Décrochez un emploi : les premières étapes

Article : Décrochez un emploi : les premières étapes
Crédit: Olu Eletu / Iwaria
27/07/2021

Décrochez un emploi : les premières étapes

Que vous débutiez dans une industrie pour la première fois ou que vous soyez prêt pour votre prochain défi, la première étape lors de la recherche d’un emploi consiste à définir ce qui est important pour vous.

Dans ce billet, nous allons couvrir comment trouver ce travail parfait, ainsi que ce que vous pouvez faire pour l’obtenir. Cela comprend l’identification de vos compétences et l’apprentissage de la façon de raconter votre histoire à des employeurs potentiels.

Savoir identifier ses forces

Commençons par réfléchir à ce que vous aimez et aux industries ou entreprises qui vous conviendraient le mieux. Si vous pouviez énumérer cinq choses que vous attendez d’un emploi, quelles seraient-elles ? Aimez-vous aider les gens à apprendre, ou aimez-vous travailler avec des chiffres, ou peut-être voulez-vous un poste qui offre des heures flexibles ?

Pour mieux vous connaître, demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues quels mots, selon eux, vous décrivent le mieux et quelles sont vos plus grandes forces.

Les tests de personnalité peuvent également vous aider à reconnaître les traits qui vous viennent naturellement. Le plus populaire est MBTI, mais il y en a beaucoup d’autres disponibles en ligne parmi lesquels choisir.

Une fois que vous avez défini à quoi pourrait ressembler l’emploi de vos rêves, l’étape suivante consiste à identifier les compétences que vous avez à offrir.

Commencez par noter vos qualifications, vos réalisations académiques et vos « compétences techniques », des choses qui peuvent être définies et mesurées, comme un diplôme en comptabilité, des années d’expérience en conception web ou un diplôme en soins infirmiers.

Ensuite, identifiez ce qui vous rend précieux pour une entreprise, au-delà de votre expérience de travail ou de vos qualifications. Par exemple, le leadership, le travail d’équipe ou les compétences en communication décrivent la façon dont vous interagissez avec les autres. Ces « compétences générales » deviennent de plus en plus importantes dans tous les secteurs et il convient de les souligner lors de la candidature à un emploi.

Pour vous aider à présélectionner vos principales compétences, pensez à la fois aux défis et aux réussites que vous avez rencontrés dans le passé, et réfléchissez aux compétences qui vous ont le plus aidé dans ces situations.

Persuader les employeurs

Après avoir identifié vos compétences, il est temps de réfléchir à la façon dont vous persuaderez les employeurs potentiels que vous êtes bon pour le rôle. Cela apparaîtra dans votre CV et lettre d’accompagnement, ou pourrait se produire naturellement au cours d’une entrevue.

Bien qu’une demande comme « parlez-moi de vous » puisse sembler assez générale et non structurée, gardez à l’esprit ce que l’intervieweur demande vraiment : un aperçu de vos expériences professionnelles et, plus précisément, comment vous pourriez ajouter de la valeur à ce rôle particulier. Au lieu de vous présenter comme une série de faits, organisez vos expériences précédentes en une histoire. Les meilleures histoires suivent une structure claire et emmènent les lecteurs ou les auditeurs dans un voyage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous racontez le vôtre.

Soulignez vos plus grandes réalisations professionnelles. Si vous êtes nouveau dans une industrie, n’hésitez pas à prendre des histoires de réussite générales de votre vie : assurez-vous simplement de vous concentrer sur les attributs transférables pertinents au poste pour lequel vous postulez. Par exemple, une réalisation personnelle à l’université ou un rôle de bénévole peut être utilisé pour démontrer vos excellentes compétences en communication ou en résolution de problèmes.

N’oubliez pas de souligner pourquoi vous voulez le travail et de montrer à votre employeur potentiel à quel point vous êtes motivé à travailler pour son entreprise.

Pour conclure, essayez de vous souvenir de ces meilleurs conseils lors de l’élaboration de votre présentation aux employeurs :

  • Identifiez les mots clés qui illustrent le mieux vos compétences et vos capacités
  • Mettez en évidence toutes les réalisations professionnelles ou académiques pertinentes
  • Ajoutez des chiffres pour rendre votre histoire plus tangible, par exemple, « 3 ans d’expérience dans la conception web », ou « dans mon emploi précédent, j’ai réussi à réduire les coûts annuels de 25 % »
  • Adaptez votre argumentaire à chaque rôle et examinez attentivement la description de poste pour vous assurer de répondre aux besoins de l’entreprise.

Maintenant, vous êtes prêt à montrer aux employeurs potentiels pourquoi c’est vous qu’ils devraient embaucher !

Prendre ces premiers pas vous orientera dans la bonne direction et vous aidera à identifier les emplois qui conviendraient le mieux à vos talents.

Étiquettes
Partagez

Commentaires