Spécial AGBOGBO-ZAN 2016

Article : Spécial AGBOGBO-ZAN 2016
Crédit:
04/09/2016

Spécial AGBOGBO-ZAN 2016

Plus qu’une fête rituelle, Agbogbo-zan est la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé au Togo. Elle marque la commémoration de l’exode du peuple Ewé au 17èmesiècle. Cette fête réunit les fils et filles d’Agbogbo( Agbogbo qui est une muraille et la fois fétiche).

Les premières cérémonies rituelles débutent le 1erseptembre dans la ville de Notsè et l’apothéose a lieu le 1ersamedi du mois de septembre dans la même ville.
Bien avant le début des premières cérémonies d’Agbogbo-zan, un communiqué est fait à l’égard de la population Notsèenne ; Annonçant la fermeture des animaux domestiques dans les enclos pendant trois jours de 6h à 12h. Car au cours de cette fêtes les soldats ( Alagas) d’Agbogb sortent à 6h pour chasser les animaux divagants dans la ville. Et après la chasse ils reviennent à 12h. Ils font un sacrifice à Agbogbo aves les animaux chassés. Plusieurs jeux sont organisés durant la fête d’Agbogb-zan à savoir : Miss Agbogbo-zan, Marathon, jeu d’Awalé, le football…Les autorités du pays, les chefs et confrères Ghanéens et Béninois sont à l’honneur .
Le 1er samedi du mois de septembre c’est la grande cérémonie faite à Agbogbo. Elle atteint son apogée par une partie de football et une soirée de réjouissance.

Partagez

Commentaires